Collège Maryse Bastie

Collège – Ingrandes Sur Loire

Anjou
Sélectionnez une page

 

Règlement intérieur

 

Le présent règlement a pour objet de faciliter la vie de la communauté scolaire et les relations entre les divers membres du Collège Maryse Bastié, établissement public d’éducation, comprenant administrateurs, enseignants, assistants d’éducation, agents, élèves et leurs parents. Tous sont réunis dans un but commun : offrir aux élèves les moyens de se développer intellectuellement, physiquement et socialement.

Cadre de toutes les activités pratiquées au Collège, ce règlement doit être accepté de tous et respecté par tous dans ses principes et dans ses modalités pratiques.

Les membres de la communauté scolaire se conformeront, au sein de l’établissement, au principe de laïcité, par attitude commune de neutralité politique, idéologique et religieuse, interdisant toute propagande.

Chacun aura le devoir d’être tolérant et de respecter autrui dans sa personnalité et ses convictions, de n’user d’aucune violence et de garantir les autres contre toute agression physique ou morale.

L’obligation d’assiduité mentionnée à l’article 10 de la Loi du 10 Juillet 1989 consiste pour les élèves à se soumettre aux heures d’enseignement. Ils auront pour obligation de participer à toutes les activités organisées par l’établissement correspondant à leur scolarité et d’accomplir les tâches qui en découlent.

Progressivement, les élèves pourront en outre prendre eux-mêmes en charge certaines activités à caractère éducatif, notamment les études autonomes, sans que la présence continue d’adultes à leurs côtés demeure une absolue nécessité.

Tout manquement au règlement intérieur justifie la mise en œuvre d’une procédure disciplinaire et/ou de poursuites appropriées.

 
I – SECURITE
1 - Prévention contre les incendies

Des consignes sont affichées dans les locaux, chacun a le devoir de s’y conformer. En cas d’alerte déclenchée par une sonnerie continue, les élèves devront évacuer les locaux, en bon ordre, sans bousculade, et se rassembler sur la cour.

Le réglage des appareils de chauffage ne doit pas être assuré par les élèves. La manipulation d’allumettes ou de briquet par les élèves n’est pas tolérée en dehors des laboratoires de sciences, dans le cadre des travaux pratiques.

2 - Prévention contre les accidents

Les élèves doivent circuler à pied dans l’enceinte du Collège.

Ils n’introduiront pas d’objets dangereux ou de nature à causer des accidents.

Les gestes et actes constituant un danger pour soi ou pour autrui sont naturellement interdits.

Dans les salles de travaux pratiques et les ateliers, il est recommandé aux élèves d’avoir un comportement particulièrement prudent. En laboratoire, le port d’un vêtement de protection en coton est fortement conseillé.

Il y a lieu de signaler sans délai tout risque constaté ou toute anomalie.

En cas de blessure ou de malaise d’un élève, l’administration du Collège devra être avertie immédiatement. En cas d’urgence grave, il sera fait appel au SAMU ou aux pompiers.

 

3 – RELATIONS AU SEIN DE LA COMMUNAUTE SCOL
3 - Prévention contre les vols

L’établissement organise la surveillance de la cour durant les récréations et la période du déjeuner.

L’établissement met à disposition des élèves de 6e et des demi-pensionnaires des classes de 5e, 4e, 3e dans la limite de 176, des casiers pour 2 élèves avec fermeture à cadenas. L’achat des cadenas est à la charge des élèves. Une clef de chaque cadenas doit impérativement être déposée à l’administration.

L’établissement n’est pas responsable des vols ou dégradations commises dans l’établissement y compris dans les casiers.

L’établissement se réserve le droit de vérifier le contenu des casiers sans préavis, en présence des élèves, en période scolaire.

Les casiers sont mobiliers de l’établissement.

Il est demandé aux élèves de vider systématiquement leur casier avant chaque période de vacances.

 

II – ORGANISATION DE LA VIE DE LA COMMUNAUTE SCOLAIRE
1 - SCOLARITE

Les tâches scolaires seront obligatoirement notées par les élèves sur leur cahier de texte personnel. Si le travail prescrit n’est pas fait ou négligé, le professeur pourra, d’une part faire des observations sur le carnet de liaison et d’autre part, donner une punition avec notification à la famille de l’élève en cause.

Les familles sont tenues de munir les élèves des matériels, fournitures, livres et tenues de sport prévus pas les conseils d’enseignement.

Le carnet de correspondance, document officiel fourni par l’établissement, doit être tenu correctement et peut être demandé et contrôlé à tout moment par l’ensemble du personnel. Chaque élève doit toujours l’avoir en sa possession. Il sera systématiquement demandé lors des sorties en cours de journée.

Les parents doivent vérifier et signer régulièrement le carnet de correspondance où sont notées toutes les informations.

2 - ENTREES ET SORTIES DU COLLEGE

a) REGLES GENERALES : horaires et régimes de sortie

L’accueil des élèves est assuré quelque soit son emploi du temps. Toutefois, un élève présent dans l’établissement en dehors de ses horaires habituels doit systématiquement signaler à la vie scolaire sa présence en étude ou au CDI.

Les élèves respecteront les HORAIRES fixés à leur emploi du temps. Le matin, les élèves seront autorisés à rentrer à l’arrivée du premier bus, soit 7h40.

Les cours se déroulent de 08h00 à 12h05 et de 13h35 à 16h40.

Une étude placée entre deux cours ne donne pas le droit à un élève de sortir du collège quelque soit son régime.

Il est proposé aux parents 2 autorisations de sortie :

  • Régime ROUGE : l’élève arrive au collège pour 8h00 et part à la fin de la journée, soit 16h40.
    • Après en avoir informé le collège dès le début de l’année, il est cependant possible pour les parents qui le souhaiteraient d’emmener plus tard ou venir chercher plus tôt leur enfant si les heures libérées sont prévues à son emploi du temps.
    • Il est également possible pour les familles, dans le cas d’absences prévues d’enseignants impactant de manière significative les emplois du temps de classe (demi-journée libérée), de signaler par écrit (par mail ou dans le carnet de correspondance) qu’elles viendront chercher leur enfant.
  •  Régime VERT :
    • L’élève externe régime VERT :
      • A la possibilité d’arriver dès sa première heure de cours du matin ou de l’après-midi et de partir dès sa dernière heure de cours du matin ou de l’après-midi, même en cas d’absence imprévue d’un enseignant.
    • L’élève demi-pensionnaire régime VERT :
      • A la possibilité d’arriver dès sa première heure de cours ou de quitter l’établissement dès sa dernière heure de cours de la journée, même en cas d’absence imprévue d’un enseignant.
      • Ne peut quitter l’établissement entre les cours du matin et de l’après-midi.
      • Ne peut quitter l’établissement qu’après le repas même s’il n’a pas cours l’après-midi, soit à partir de 13 heures.

Attention ! : les heures de permanences situées entre deux plages horaires (soir sur la matinée pour les externes, soit sur la journée pour les demi-pensionnaires) ne permettent pas aux élèves de sortir de l’établissement.

b) DISPENSE D'E.P.S.

Voir « RÈGLEMENT ET RECOMMANDATIONS SPÉCIFIQUES POUR L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE, ET L’ASSOCIATION SPORTIVE », article 3, en annexe.

c) RETARDS ET ABSENCES

  • Retards :

La ponctualité de chacun est une règle élémentaire. Tout élève en retard doit passer au bureau de la Vie Scolaire avant d’entrer en cours. Le retard sera consigné et expliqué sur le carnet de correspondance soit par les parents soit par la Vie Scolaire.

La multiplication des retards entraîne un entretien avec la famille et éventuellement une punition ou une sanction.

  • Absences :

Toute absence prévisible doit faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable écrite et motivée auprès du chef d’établissement.

Pour toute absence imprévue, les parents doivent faire en sorte que l’établissement soit averti par téléphone avant 9 heures. Tout appel téléphonique DOIT être confirmé par un écrit dans le carnet de correspondance avec un coupon portant mention du motif précis de l’absence.

Tout élève ayant été absent doit, avant de rentrer en classe, présenter à la vie scolaire, son carnet de correspondance avec le coupon d’absence signé des parents.

Par ailleurs les absences sont notées par les professeurs en début de cours même pour une heure.

d) REGLES PARTICULIERES

Pour des raisons tout à fait exceptionnelles, des autorisations de sortie peuvent être accordées par le chef d’établissement sur demande expresse de la famille.

Pour le cas d’un élève empruntant habituellement les transports scolaires, la famille ayant demandé une autorisation exceptionnelle d’absence, vient chercher l’élève au collège et signe une décharge. Dans le cas où l’élève repart par ses propres moyens, ceci devra être précisé sur la demande d’autorisation d’absence.

En cas d’absence d’un nombre important de personnels, il pourra être envisagé un dispositif exceptionnel : les parents en seront avertis par note rédigée par le chef d’établissement.

3 - RELATIONS AU SEIN DE LA COMMUNAUTE SCOLAIRE

Les parents sont tenus au courant du travail de leur enfant par le carnet de liaison. Il leur est possible de suivre les résultats scolaires et le travail à faire via e-lyco, le site internet du collège.

D’autre part, un bulletin trimestriel leur est transmis.

Le carnet de liaison porte en outre des renseignements relatifs aux conditions de travail, des avis de réunions, etc…

Dans chaque classe, les élèves élisent deux délégués qui sont les porte-paroles de leurs camarades auprès des professeurs et de l’administration. Le professeur principal désigné pour la classe est l’interlocuteur privilégié des élèves et de leurs parents pour tout ce qui concerne l’adaptation, le comportement, la scolarité et l’orientation de l’enfant. Il peut réunir en cas de nécessité l’équipe éducative constituée autour de l’élève.

En fin de trimestre, le conseil de classe réunit les professeurs, deux délégués, deux représentants de parents et l’assistant d’éducation référent du niveau, afin d’examiner les questions intéressant la vie de la classe et l’orientation des élèves.

Tout parent peut solliciter un rendez-vous auprès d’un professeur ou du chef d’établissement en dehors des périodes des congés.

4 - VIE DANS L’ETABLISSEMENT

Dans l’intérêt commun, il convient de respecter les locaux et les matériels mis à la disposition des professeurs et des élèves, ainsi que la propreté du Collège.

Les élèves peuvent être appelés à participer à la remise en ordre des locaux qu’ils auront laissés dans un état inacceptable.

Dans chaque classe, le professeur principal sollicite les élèves pour la prise en charge de menus services par eux-mêmes, par équipe de deux, à tour de rôle chaque semaine.

Pour des raisons de propreté et de bonne tenue, l’introduction de sucreries à l’intérieur des locaux et leur consommation ne sont pas tolérées.

Les parents ne doivent pas confier de somme importante d’argent, ni d’objets de valeur à leur enfant, l’administration de l’établissement ne pouvant pas être tenue pour responsable des objets perdus. Cependant, toute perte ou vol doit être signalé au secrétariat.

Il est interdit de faire des échanges commerciaux entre élèves.

Au cours des mouvements entre les cours, en particulier, dans les couloirs, la circulation doit être assurée en bon ordre, sans cris, ni bousculades. En aucun cas, l’entrée en salle d’étude ne peut se faire sans autorisation du professeur ou du surveillant.

Aux récréations, pour des raisons de sécurité, tous les élèves doivent être hors des salles, des circulations et ateliers, à l’exception du CDI. Le professeur fermera à clé le local précédemment utilisé.

Sont strictement interdits dans l’enceinte de l’établissement :

  • Le téléphone portable

L’utilisation d’un téléphone mobile ou de toute autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdit dans l’établissement et durant les activités d’enseignement qui ont lieu hors de l’établissement scolaire (plateaux sportifs et sorties scolaires).
Seul l’usage de dispositifs médicaux associant un équipement de communication est autorisé sous réserve de s’inscrire dans le cadre d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) et projet d’aide individualisé (PAI).

En cas de besoin spécifique et avec l’autorisation d’un adulte, les élèves pourront utiliser leur téléphone à l’accueil de la vie scolaire.

De même un usage pédagogique encadré par un enseignant peut être accepté. Des dispositions particulières seront établies pour chaque voyage avec nuitée.

Les élèves ont le droit d’avoir un téléphone mobile mais il doit être éteint et rangé dès l’entrée du collège.

La loi relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire modifie l’article L. 511-5 du Code de l’éducation qui dispose que : la méconnaissance des règles fixées en application du présent article peut entraîner la confiscation de l’appareil par un personnel de direction, d’enseignement, d’éducation ou de surveillance.
Cet appareil sera restitué à l’élève ou au parent en fin de journée et une punition sera posée par le chef d’établissement ou un membre de l’équipe éducative.

A fortiori, toute diffusion de photographie prise dans l’établissement avec un téléphone portable sera sanctionnée.

  • Les cigarettes et autres objet dangereux

L’usage ou l’introduction de cigarettes par les élèves est strictement interdit dans et aux abords du collège.

L’introduction de tout objet pouvant constituer un danger (allumettes, briquets, couteau, stylos laser…) est strictement interdit.

En cas de non respect de la part d’un élève, l’objet sera confisqué, rendu à la famille et une sanction sera prononcée par le chef d’établissement.

  • Autres interdictions

Les élèves ne doivent pas être en possession de marqueurs à encre indélébile. Tout dégât occasionné par un élève sera pris en charge par sa famille.

Conformément aux dispositions de l’article L. 141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le chef d’établissement organise un dialogue avec cet élève avant l’engagement de toute procédure disciplinaire.

5 - DISCIPLINE - PUNITIONS - SANCTIONS

Tout manquement aux règles de vie de l’établissement est de nature à entraîner des punitions voire des sanctions. En cas de dégradation, il peut être demandé réparation du préjudice causé à la collectivité. Ces sanctions n’ont pas pour seul but de punir l’élève, mais d’essayer de lui faire comprendre sa faute et de le dissuader de recommencer.

PUNITIONS

 En fonction des faits reprochés, les punitions prononcées par les personnels pourront être :

  • inscription sur le carnet de correspondance,
  • excuse orale ou écrite,
  • devoir supplémentaire assorti ou non d’une retenue,
  • exclusion ponctuelle d’un cours avec prise en charge en salle de permanence,
  • une heure ou deux heures de retenue.

SANCTIONS

Les sanctions sont prononcées par le chef d’établissement ou le conseil de discipline. L’échelle des sanctions est prévue par la circulaire n° 2014-059 du 27 mai 2014.

Le chef d’établissement pourra prendre les sanctions suivantes :

  •  une heure de retenue hors temps scolaire, obligatoire, de 17 heures à 18 heures ;
  • Autres sanctions :
    1. Avertissement,
    2. Blâme,
    3. Mesure de responsabilisation,
    4. Exclusion temporaire de la classe inférieure ou égale à huit jours,
    5. Exclusion temporaire de l’établissement ou de l’un de ses services annexes (inférieure ou égale à huits jours).

Le conseil de discipline pourra prendre les sanctions suivantes :

  • toute sanction présentée précédemment,
  • exclusion définitive.

PREVENTION

Afin de prévenir la survenance d’un acte répréhensible, le chef d’établissement peut :

  •  confisquer tout objet dangereux ou introduit illégalement dans le collège.
  •  solliciter la Commission éducative pour :
    • élaborer des réponses éducatives afin d’éviter, autant que faire se peut, que l’élève se voit infliger une sanction,
    • assurer le suivi de l’application des mesures de prévention et d’accompagnement, des mesures de responsabilisation ainsi que des mesures alternatives aux sanctions.

6 - HYGIENE - SANTE

La propreté corporelle, une tenue vestimentaire correcte sont naturellement exigées pour une vie en groupe : les manquements à cette règle pourront faire l’objet de punitions ou sanctions s’ils sont le résultat de la mauvaise volonté.

Il est interdit de cracher dans l’établissement et dans les locaux d’enseignement annexes.

Si un élève est malade, des contacts seront pris avec sa famille, à charge pour elle de venir chercher l’enfant.

En cas de blessure légère, des soins seront prodigués au Collège. Il pourra être fait appel à un médecin si l’administration n’a pu joindre rapidement la famille de l’élève.

Les enfants soumis à un traitement régulier ou occasionnel doivent déposer

leurs médicaments à l’infirmerie, ou bureau de la vie scolaire, sans oublier d’apporter l’ordonnance,

pour en faire une photocopie pour le collège.

Durant les voyages, ou sorties scolaires, les médicaments seront confiés au responsable (enseignant, ou assistant d’éducation), suivant les mêmes exigences.

Les élèves sont tenus de se soumettre à la visite médicale, effectuée par le Service de Santé Scolaire.

7 - ASSURANCES

Les familles ont un intérêt évident à s’assurer :

  • en responsabilité civile pour les accidents matériels et corporels dont pourrait être responsable leur enfant, même au sein de l’établissement.

  • en individuelle-accidents pour ceux dont il serait lui-même victime.

Lors des sorties organisées hors de l’établissement, dans le cadre d’activités facultatives, l’assurance complète est obligatoire. Dans le cas contraire, l’élève ne participera pas à l’activité.

8 - INFORMATIONS - ACTIVITES CULTURELLES

Les élèves peuvent emprunter en présence de la documentaliste des livres au CDI. Ils sont responsables des ouvrages emportés. Ils peuvent consulter librement au C.D.I. certaines revues mises à leur disposition.

Il existe au collège un Foyer Socio-éducatif (F.S.E.) qui a pour objet de favoriser dans l’établissement une forme éducative de vie collective permettant le développement de la personnalité de chaque élève. Les participants sont appelés à verser des cotisations.

Dans le cadre de l’U.N.S.S, il existe au collège une association sportive qui a pour objet la pratique du sport scolaire. Les participants sont appelés à payer une licence.

Un Conseiller d’Orientation Psychologue se tient à la disposition des élèves, pour leur fournir tous renseignements sur l’orientation. Il peut prêter des brochures relatives aux métiers et à l’orientation.

Une assistante sociale peut être contactée par les familles en cas de besoin…

9 - MISE EN OEUVRE DU REGLEMENT

Le règlement établi par le Conseil d’Administration est communiqué aux familles, il restera valable tant qu’un nouveau document ne le remplacera pas. Il doit en conséquence être conservé.

Cependant en cas de besoin, toute famille pourra le redemander auprès du secrétariat.

 

III – SERVICES ANNEXES

Les services annexes comprennent les transports scolaires départementaux et la cantine scolaire. Pour chacun de ces services, un règlement particulier est à respecter par les usagers.

Ceux empruntant les transports scolaires sont tenus de respecter les consignes de sécurité dictées par les transporteurs

Dès lors qu’une famille inscrit un élève au Collège Maryse Bastié d’Ingrandes sur Loire, elle souscrit de ce fait même à toutes les dispositions du règlement intérieur pour l’année scolaire.

La réinscription devra être obligatoirement renouvelée chaque année fin juin.