La formation de 6ème

Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le cours moyen 1re année (CM1), le cours moyen 2e année (CM2) et la classe de sixième. Il permet ainsi d’améliorer la continuité et la cohérence des apprentissages, en prenant appui sur un programme d’enseignement rédigé pour l’ensemble des trois années.

L’année de sixième a pour objectif d’affermir les acquis fondamentaux de l’école élémentaire et d’initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l’enseignement secondaire.

Un livret scolaire, contenant notamment les bilans périodiques de cycle 3 et le bilan de fin de cycle 2, est transmis par les écoles aux équipes du collège afin de favoriser la mise en place d’un accompagnement pédagogique dans le cadre des enseignements dispensés en sixième (enseignements communs et enseignements complémentaires). Il peut aider par exemple à la constitution de groupes selon les besoins des élèves, ou encore lorsque cela s’avère nécessaire, de programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE).

Volumes horaires des enseignements obligatoires applicables aux élèves du niveau sixième de collège

Enseignements

Horaires hebdomadaires

Éducation physique et sportive

Enseignements artistiques (arts plastiques + éducation musicale)*

1 heure + 1 heure

4,5 heures

Histoire-géographie

Enseignement moral et civique

3 heures

Langue vivante

Mathématiques

4,5 heures

SVT, technologie, physique-chimie

Total **

26 heures ***

* Chacun de ces enseignements peut être organisé à raison de 2 heures hebdomadaires sur un semestre.

** S’y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe.

*** Sur ces 26 heures, 3 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d’accompagnement personnalisé et/ou d’enseignements pratiques interdisciplinaires.