Le conseil de classe

Le conseil de classe se déroule une fois par trimestre (la liste des dates des conseils est adressée aux parents délégués chaque trimestre par le collège).

Il examine les questions intéressant la vie de la classe et les résultats individuels de chaque élève. Le conseil de classe est un lieu d’échanges et d’informations.

Composition

Sièges au conseil de classe :

• Le chef d’établissement,
  • L’ensemble des professeurs de la classe concernée,
  • L’assistant d’éducation référent de la classe concernée.
  • Deux parents délégués (ou leur suppléant),
  • Deux élèves délégués (ou leur suppléant).

Nomination des parents délégués.

Les parents-délégués sont nommés par le chef d’établissement parmi les parents ayant fait acte de candidature.

Le parent délégué titulaire ne peut l’être que pour une seule classe (sauf manque de candidats). Il peut être nommé suppléant dans une autre classe.

Nomination des délégués élèves.

Les élèves délégués sont élus parmi les élèves de leur classe en début d’année.

Une élection est organisé pour cette occasion.

Ce qu'on y fait

En premier lieu, les professeurs donnent une information sur l’ambiance de la classe, le niveau global et les problèmes généraux concernant le comportement de la classe.

La parole est donnée aux parents délégués qui rapportent les questions soulevées par les familles (à partir de questionnaires ou oralement) en essayant de recueillir des réponses à ces questions.

Les élèves délégués peuvent également intervenir et sont soutenus dans leur rôle par les parents délégués.

La situation de chaque élève est ensuite évoquée pour faire le point sur ses réussites, ses faiblesses et les possibilités d’améliorations.

Concernant ce dernier point, une certaine discrétion est demandées aux membres du conseil de classe. Seule la famille doit être informée de la situation de l’élève.

Rôle des parents-délégués

Les parents-délégués sont les représentants des familles des élèves et donc leur porte-parole.

• Ils transmettent leurs impressions, leurs questionnements et leurs souhaits aux membres de la communauté éducative (lors du conseil de classe ou en dehors).

Ils ont ainsi la possibilité d’établir et transmettre un questionnaire aux parents par l’intermédiaire de leur enfant pour connaitre leurs impressions et interrogations sur :

– L’emploi du temps

– Le travail à la maison

– L’utilisation des heures d’études…

• A l’issue du conseil de classe, les parents délégués établissent un compte rendu

Compte rendu conseil de classe type

*Celui-ci évoque l’ambiance générale de la classe : sa relation au travail, son niveau, les recommandations et les souhaits des professeurs.

Une appréciation est effectué par matière par chaque professeur et leurs impressions sur la classe.

Enfin, des observations peuvent y être apportés par les représentants des élèves et des parents.

Ce compte rendu doit être objectif, dactylographié (présents, absents, excusés, délégués enfants et parents).
Il doit être établi aussitôt après le conseil de classe, signé et transmis au secrétariat du collège.
Il est possible de le transmettre au collège par l’intermédiaire de votre enfant, par courrier, par mail (ce.0490026M@ac-nantes.fr).

Après vérification, ce document sera joint au bulletin trimestriel de tous les élèves de la classe et transmis aux familles.

En tant que parent délégué, une certaine discrétion est de rigueur sur la situation personnelle des élèves.