Le service d’orientation

À la fin de leurs années de scolarité au collège, les élèves ont à définir leur parcours d’orientation future.  Pour les aider dans leur choix, plusieurs outils sont disponibles au sein de l’établissement :

Les entretiens individuels avec la Psychologue de l’Éducation Nationale- Conseillère en orientation

La Psychologue de l’Éducation Nationale- Conseillère en orientation, Mme LANGEVIN, est présente le jeudi, une semaine sur deux, dans l’établissement.

Par son expertise, elle peut faire ressortir les centres d’intérêts des élèves pour mieux les orienter, vérifier l’adéquation de leur vœux avec leur niveau scolaire, leur proposer des solutions intermédiaires, les informer des différents établissement susceptibles de les intéresser, …

Les élèves et familles souhaitant la rencontrer peuvent contacter le secrétariat du collège pour convenir d’un rendez-vous.

La documentation

Dans la salle de Permanence (salle12), un kiosque ONISEP est mis à la disposition de tous les élèves pour les aider dans leurs choix d’orientation.

Un affichage des journées Portes-ouvertes des lycées et établissements d’enseignement professionnel est également mis en place de Janvier à avril dans le hall et sur le site internet de l’établissement.

Les professeurs principaux

Les professeurs principaux ont un rôle prépondérant dans la mise en œuvre et le suivi des actions d’information et d’aide à la préparation progressive des choix d’orientation de leurs élèves.

Ils assurent notamment l’accompagnement des élèves dans l’élaboration et la consolidation de leur parcours en collaboration avec la psychologue de l’éducation nationale.