Le CNED propose un dispositif numérique complémentaire au dispositif « Devoirs faits » appelé Jules. Il est accessible aux élèves depuis leur compte e-lyco dans l’onglet Média Centre

Dans le cadre de la mesure Devoirs Faits, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a demandé au CNED de créer un service numérique pour aider les collégiens à faire leurs devoirs. Pour répondre à cette sollicitation, le CNED a développé un agent conversationnel, Jules, qui constitue un complément, un appui aux pratiques au sein des établissements.

Objectifs

• Fournir aux élèves un outil numérique innovant pour les aider à faire leurs devoirs. Rendre plus ludique ce moment, créer de la motivation.
  • Favoriser l’autonomie de l’élève et le développement de compétences de recherche : savoir poser les bonnes questions pour obtenir des réponses pertinentes, savoir reformuler, identifier précisément les obstacles à la compréhension.
  • Augmenter la « valeur ajoutée » des séances Devoirs Faits et accompagner au mieux les élèves quel que soit l’encadrant de la séance (service civique, assistant d’éducation…).