Le Fonds social collégien

Le Fonds social collégien est une aide qui permet de soutenir les familles qui rencontrent des difficultés pour faire face aux dépenses de scolarité et de vie scolaire de leur enfant (restauration, matériel scolaire, frais de transport, sorties scolaires…).

Il permet de prendre en compte des situations particulières et temporaires. L’aide est totalement indépendante des bourses. Elle n’a pas de caractère automatique et une prise en charge totale demeure exceptionnelle.

Le dossier complété et accompagné des pièces justificatives nécessaires doit être déposé au collège par la famille.

La commission d’attribution présidée par le chef d’établissement examine chaque demande dans le respect des règles de confidentialité et de la vie privée.

Composition

Le chef d’établissement constitue sous sa présidence une commission qui peut comprendre :

• l’adjoint-gestionnaire,
  • l’assistante sociale.

L’adjoint-gestionnaire reçoit les demandes d’aides déposées par les familles.

Les dossiers sont étudiés de façon anonyme et les résultats des commissions sont communiqués aux familles qui ont déposé la demande.

L’assistant de service social participe à la définition des modalités d’attribution des fonds sociaux et apporte un avis technique au chef d’établissement sur les situations complexes.

En cas d’urgence, le chef d’établissement peut accorder une aide sans consulter la commission qu’il informe a posteriori.

Priorité d'attribution

Les aides du Fonds social sont attribués en fonction des crédits disponible et en fonction de la nature des demande, certaines étant plus prioritaires que d’autres.

1. Aide à la restauration,
    2. Aide aux transports,
    3. Aide à la scolarité (fournitures scolaires, …),
    4. Aide aux voyages, sorties et activités pédagogiques,
    5. Aide personnelle aux élèves (lunettes, vêtements).

Vous trouverez ci-joint l’imprimé type de demande d’aide auprès du Fonds social.

Demande de Fonds social