La demi-pension

Tout élève peut devenir demi pensionnaire sur demande de la famille. Toutefois, les changements de catégorie ne sont admis qu’en début de trimestre, sauf cas exceptionnels.

Tarifs de demi-pension

Les tarifs de demi pension sont fixées pour une année civile et par Le Conseil Départemental de Maine et Loire. Par contre, le règlement s’effectue par trimestre et la répartition des forfaits trimestriels est décidée et votée par le Conseil d’Administration du collège.

Forfaits trimestriels demi-pension sur 4 jours pour l’année 2021 :

• janvier – mars : 147,00 euros
  • avril – juillet : 154,00 euros
  • septembre – décembre : 182,00 euros

Pour information : forfaits trimestriels demi-pension sur 4 jours pour l’année 2020 :

• janvier – mars : 147,00 euros
  • avril – juillet : 143,50 euros
  • septembre – décembre : 192,50 euros

Un « avis aux familles » indiquant le montant à payer vous sera adressé, quelque soit le mode de paiement.

Mode de paiement

Différents modes de paiement sont proposés. Il est possible de régler les factures en plusieurs fois, voire mensuellement.

Le règlement de ces frais peut être effectué :

• soit par chèque à l’ordre de l’Agent Comptable du collège Saint-Exupéry,
  • soit en espèces auprès de la gestionnaire du collège Maryse Bastié,
  • soit par un paiement par carte bleue avec l’application Scolarité Services, accessible ici ou depuis le site du collège.
Difficultés financières

En cas de difficultés financières, il est souhaitable de contacter rapidement la gestionnaire afin d’examiner les solutions envisageables.

Un dossier de demande d’aide auprès de la commission de Fonds social peut ainsi effectué pour prendre en charge une partie des dépenses de demi-pension.

Élèves boursiers

Il est possible, en début d’années scolaire, d’effectuer une demande de Bourses de collège (voir la procédure ici).

Cette aide permet aux élèves demi-pensionnaires de financer, en partie, le coût de la restauration. Pour ceux qui en bénéficient, elle est automatiquement déduite de la facture de chaque trimestre.

L’aide est par contre reversée aux familles des élèves externes.

Pour les élèves boursiers de Maine et Loire qui déjeunent au moins 4 jours par semaine au collège, le département apporte chaque année un complément financier, le Ticket dej’. Cette aide est attribuée aux bénéficiaires des taux 1 et 2 des Bourses nationales et est déduit de la facture du second et troisième trimestre.

Les repas occasionnels

Les élèves peuvent manger occasionnellement au restaurant scolaire et achètent leurs tickets auprès de la gestionnaire au prix de 3,90 € l’unité (tarif 2021), au plus tard la veille du repas.

Les tickets sont vendus lors de la récréation du matin, soit de 9h50 à 10h10 tous les jours sauf le mercredi.

Aucun ticket ne sera vendu pour être utilisé le jour même.

Pour des cas particuliers, les parents pourront appeler la gestionnaire directement et avant midi.

Attention ! Tout élève n’ayant pas son ticket le jour du repas ne sera pas admis à la demi-pension.