C’est parti ! Le vendredi 24 novembre est officiellement lancé le Prix Latulu au collège !   Une séance de présentation est proposée à 13h au CDI par Mme Hanse. Tous les élèves peuvent y participer. Mais qu’est-ce que Latulu ? Comment y participer ! On vous explique tout.

Le Prix Latulu est un prix littéraire organisé par des professeurs documentalistes du Maine-et-Loire. Tous les ans, c’est une vingtaine de collèges qui participe à cet événement littéraire qui se clôture par la rencontre avec des auteurs.

Tout le monde peut participer librement au prix. Il vous suffit d’emprunter les livres au CDI, de les lire, puis de voter en leur donnant une appréciation. Vous n’êtes pas obligés de lire l’intégralité de la sélection pour participer : 1 lecture = 1 voix

De novembre à décembre, vous pourrez lire les 6 BD et les 6 romans proposés cette année. Les résultats des votes de tous les collèges seront dépouillés en mai.

Afin que tous les lecteurs puissent échanger entre eux mais aussi avec les auteurs lauréats, les collèges participants organisent une journée de clôture au mois de juin.
Lors de cette journée, les lecteurs rencontrent les auteurs des livres qu’ils ont élus : l’auteur du roman ainsi que  le scénariste et le dessinateur de la bande dessinée. Lors de cette journée à laquelle pourront participer quelques élèves du collège, ces auteurs répondront aux questions des lecteurs. Les participants pourront faire dédicacer les livres du CDI, acheter des livres des auteurs lauréats, participer à des ateliers ludiques autour des livres de la sélection…

Toute l’année, dans l’émission de radio « Wake up Maryse Bastié », des critiques des livres sélectionnés seront diffusées. Soyez à l’écoute !

Alors vous avez envie de participer ! Découvrez la sélection 2023-2024 sur le portail du CDI dans la rubrique « Les projets Lecture / Le prix Latulu » et rendez-vous au CDI pour les emprunter !