Les 3èmes du collège Maryse Bastié ont eu la chance de se rendre à Paris mercredi 10 avril 2024. Cette sortie dans la capitale était proposée dans le cadre d’un projet citoyen de découverte du rôle des députés et de l’Assemblée Nationale.

Le lundi précédant la sortie, les élèves avaient pu rencontrer et poser toutes leurs questions à Mme Dubré-Chirat, députée de la circonscription, les éclairant ainsi sur les missions effectuées par un député dans le cadre de son mandat de parlementaire.

Le mercredi, avant de pouvoir visiter l’assemblée et d’assister à une séance au sein même de l’hémicycle, les élèves ont découvert plusieurs lieux emblématiques de la capitale : le Trocadero, les Invalides, la Place de la Concorde, Le Louvre, l’île de la Cité, la Cathédrale Notre Dame et le Panthéon. Grâce à des enregistrements audio, ils ont pu en savoir plus, tout au long de la journée, sur l’histoire de ces lieux.

Vers 16h, ils ont rejoint l’Assemblée Nationale. Après une visite guidée du lieu et le visionnage d’un court film documentaire sur le parcours d’une loi, les élèves sont entrés dans l’hémicycle pour assister à une séance parlementaire.