Sur le thème de la ville, une sortie à Nantes est proposée aux élèves de 4ème le 14 juin 2018. Au programme : passé, présent et avenir de la ville.

Un éléphant mécanique au coeur de Nantes

Le 14 juin 2018, les trois classes de 4ème se rendent à Nantes. Les élèves sont accueillis au collège à 7h pour un départ à 7h15. Le retour est prévu à 19h45.

1. Matin – Nantes au passé, XVIIIe – XIXe siècle. (Histoire)
  • 9h – 11 h: Visite guidée au musée de Nantes, château des Ducs de Bretagne.

Les élèves seront divisés en trois groupes:

Groupe 1

Nantes et la traite des Noirs

Groupe 2

Marie chez Lu

Groupe 3

L’âge industriel

• 11h – 12h: parcours sur les traces de l’esclavage. (Parcours préparé et commenté par une partie des élèves)

-> Les traces de l’esclavage dans la ville de Nantes

-> Visite du mémorial de l’esclavage.

12h30- repas – pique-nique sur l’île de Nantes, près des Machines.

1. Après- Midi: Nantes aujourd’hui… et demain (art, géographie et littérature)
  • 13h30 – 15h30 – deux promenades sur l’île de Nantes, ancien espace industriel réaménagé.

-> Transformer la ville industrielle: réaménagement et art contemporain (parcours préparé et commenté par une partie des élèves)

-> Analyse d’un paysage urbain: panorama de la ville sur les toits de l’école d’architecture.

• 16h – 18h: Les machines de l’île: visite découverte des machines et du carrousel

18h30 départ du car.

Quelques conseils pratiques: Nous allons beaucoup marcher! Regardez la météo pour être habillé en conséquence, prenez de bonnes baskets et pensez à avoir de l’eau. Prévoyez un repas conséquent pour le midi et un goûter pour l’après-midi.

Parcours citoyen