Dans le cadre du 12ème festival de films européens, le cinéma Saint-Charles, à Ingrandes-Le Fresne sur Loire, a accueilli tous les élèves de 3ème du collège le jeudi 30 septembre 2021 après-midi pour le visionnage du film « Sème le Vent » de Danilo Caputo.

L’histoire :

Nica, 21 ans, abandonne ses études d’agronomie et rentre chez elle dans les Pouilles, au sud de l’Italie, après trois années d’absence. Elle découvre un père endetté, une région polluée, des oliviers dévastés par un parasite.

Tous semblent avoir baissé les bras devant l’ampleur du désastre écologique et son père est prêt à sacrifier l’oliveraie familiale contre quelques billets.

Face au renoncement général, Nica s’engage avec courage pour sauver les arbres centenaires, mais elle va devoir affronter des prédateurs inattendus…

Le Festival de films européens est proposé par le cinéma Saint-Charles, avec l’association « Regards sur le cinéma européen » en co-production avec Ingrandes-sur-Loire, La Pommeraye, Chalonnes-sur-Loire, et Ciné Villages qui regroupe Saint-Martin-du-Fouilloux, Saint-Georges-sur-Loire et La Possonnière.

Il a lieu cette année du 23 septembre au 3 octobre 2021.

A cette occasion et déjà depuis quelques années les élèves de collège sont invités à la projection d’un film sélectionné.
Les séances sont offertes par l’association « Regards sur le cinéma européen ».