Collège Maryse Bastie

Collège – Ingrandes Sur Loire

Anjou
Sélectionnez une page

Cette année, les élèves de 6ème A participent à un atelier philosophique.

Depuis plusieurs semaines, ils réfléchissent et écrivent sur la question Philo :  » Peut-on se connaître soi-même? » Ils ont participé lors de l’intervention de Monsieur Blond Rezwuski, enseignant chercheur sur les écrits philosophiques du cycle 3, à un Débat à Visée Philosophique ( DVDP).

Ils ont alors mis en commun leurs idées et leur professeure de français, Mme Martel, a pu structurer la dissertation finale avec leur validation. Belles découvertes et bonne lecture!

Dissertation: «Peut-on se connaître soi-même?»

Dans le film «The Truman show», le créateur du jeu dit à Truman: « Je te connais mieux que tu ne te connais toi-même.» Mais celui-ci répond: « il n’y a pas de caméra dans ma tête.»

Est-ce que cela veut dire que personne ne peut me connaître mieux que moi même ? Mais peut-on se connaître réellement  et qu’est-ce que « se connaître » ? J’ai l’impression que parfois les autres me connaissent mieux que moi.

Certes, oui on peut se connaître soi-même parce qu’il n’y a que nous-même qui savons ce que nous pensons. Les autres ne savent pas ce que nous pensons, nous sommes les seuls à avoir ces pensées, on ne les partage pas avec tout le monde. C’est pareil pour les secrets qui nous appartiennent. De même, on est les seuls à connaître nos goûts, nos doutes, notre identité : ainsi personne ne peut contredire mon identité. Il n’y a que nous qui avons accès à notre personnalité, nos ressentis et nos émotions . Par exemple, on peut aller mal et dire que cela va bien et inversement. …On peut cacher nos sentiments pour une personne. Et puis, personne ne peut entrer dans ma tête, dans mes pensées. Personne ne peut me dicter mes goûts ( vestimentaires, alimentaires…)

Les autres ne peuvent pas connaître notre histoire .Par exemple, ma meilleure amie ne connaît pas mon histoire enfin toute mon histoire. Je trouve moi que tout dépend si tu as envie que quelqu’un d’autre te connaisse. C’est notre choix de le partager ou pas.

Cependant, qu’est-ce qui nous empêche et nous limite dans notre connaissance de nous-même?

Tout d’abord, nos parents et nos amis peuvent nous connaître mieux que nous-même: nous sommes des humains qui au fil du temps apprenons grâce à nos parents et à nos amis et d’autres personnes. Nous sommes une partie de ce que certaines personne nous ont apprise. Au fil du temps, nous apprenons à nous connaître nous-même. Peut-être que c’est lorsqu’on a atteint un certain âge qu’on peut connaître tout de nous-même. De même quand on meurt, on ne peut plus apprendre à se connaître.

De même, ce qui peut limiter la connaissance de soi c’est l’inconscient: le fait qu’on ne sait pas à quelle heure on s’endort ni ce qu’on fait pendant la nuit, ce qu’on dit, les rêves qui nous échappent. Les rêves et les angoisses nous font penser autre chose de ce que l’on est.Mais certain rêves peuvent permettre de se connaître.La nuit peut nous empêcher de nous connaître.

Ensuite on ne peut pas se connaître complètement car il faudrait savoir tout ce qu’on fait tous les jours de notre vie. Par exemple, je ne me souviens pas de ce que je faisais le 17 mars 2013. Donc une limite à la connaissance de moi c’est qu’on oublie le passé et que par exemple, on ne se

souvient plus de la période où on était bébé. Je ne sais pas non plus comment je serai adulte.

Qu’est-ce qui peut faire obstacle à la connaissance de soi?

Il y a le temps qui passe: plus le temps passe, plus on change, on ne le voit pas. Le matin je peux être énervé , j’ai mal dormi mais au fil de la journée , mon humeur change ou quand j’étais petit, j’aimais le rouge et là je peux aimer la couleur que je veux . De même , on peut selon le changement d’endroit changer de personnalité avec les gens: être très gentil au collège et malpoli à la maison ou utiliser un vocabulaire familier alors qu’au collège on emploie des mots plus soutenus. Et puis pour se connaître, il faut se regarder en étant dans l’action or quand on s’observe, on change souvent son comportement et donc on manque souvent d’objectivité. On peut aussi agir en fonction des autres: on pense aussi savoir ce que les autres pensent de nous, par exemple je peux croire que je suis drôle mais les autres pensent que je ne le suis pas et inversement. Les autres peuvent nous apporter des choses que nous ignorons de nous mais en apprenant à les connaître , on peut s’oublier nous-même donc cela peut être un obstacle.Je peux me mentir à moi-même et jouer un rôle. Mais pour se connaître un peu mieux on a besoin de savoir ce que les autres pensent de nous.

Cependant, avons-nous envie de nous connaître ?

En effet, ous ne savons pas si nous avons envie de nous connaître et d’ailleurs, on ne peut pas se connaître car on change tout le temps. Pour nous, il faut arrêter de chercher car au final on ne sera jamais sûr de ce qu’on sait sur nous. On peut vivre sans se connaître, ce n’est pas une obligation. Certaines personnes ne veulent pas se connaître car elles font du mal ou pensent faire du mal et donc elles ne veulent pas savoir que c’est elles qui font ça.

Mais se connaître est important car ça sert de connaître ses limites, ses origines,ses goûts…Se connaître c’est important aussi pour savoir si on s’aime ou pas. Il faudrait arriver à se connaître pour pouvoir vivre en sachant ses limites. Et nous pensons que si on ne cherche pas à se connaître, c’est l’inconscient qui nous fera nous connaître.

Voici une autre question que nous nous posons : Est-ce que les autres sont un miroir de moi-même? Le miroir c’est ce que les autres reflètent de moi.C’est ce que certains reproduisent de moi. Mais si tout le monde était un miroir de soi-même alors tout le monde serait pareil. D’ailleurs, le reflet est inversé. Ce qui nous amène aussi à nous poser la question: Suis-je un miragede moi? Non je ne suis pas un mirage de moi même car j’ai un cogito qui fait que je pense donc je suis.

Conclusion :

On ne peut pas se connaître à 100 % mais on ne peut pas ne pas se connaître non plus.

Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l’Univers.

 

Socrate

 

Connaître les autres, c’est sagesse. Se connaitre soi-même, c’est sagesse supérieure. 

 

Lao Tseu