Les élèves de 3A sont inscrits à un atelier proposé par les Archives départementales de Maine et Loire.

Avec l’aide de leur professeur d’Histoire-Géographie, Mme BELAUBRE, ils vont travailler sur une période tragique de l’histoire de l’Anjou : la persécution des juifs en 1942.

En 1942, la persécution à l’encontre des Juifs prend une nouvelle ampleur : ils doivent être arrêtés, rassemblés et déportés en masse.

En Anjou, les arrestations s’effectuent en deux grandes vagues : en juillet et octobre 1942.

À partir de l’analyse de documents originaux, les élèves découvrent le processus d’extermination : fichage, discriminations et exclusion progressive des populations concernées. L’étude englobe ensuite le destin du convoi  8 et la rafle d’octobre 1942 concernant plus particulièrement les enfants.