Dans le cadre d’un projet de liaison avec l’école Le Petit Prince, les élèves de 6ème B se sont rendus à la bibliothèque d’Ingrandes, rencontrer Emmanuelle SOURICE qui leur a fait découvrir l’univers du Kamishibaï.
D’origine japonaise, datant du XIIe siècle, le Kamishibaï est une sorte de théâtre ambulant où des conteurs livrent leurs histoires en faisant défiler des séries d’images dans un butaï, (petit théâtre en bois).
De manière collaborative, les élèves ont créé leur histoire kamishibaï originale. Ils ont, dans un premier temps, imaginé une histoire à partir de quatre contraintes (lieu, personnage, objet, action). Les histoires créées ont été dans un second temps communiquées aux élèves de la classe de primaire partenaire du projet qui a proposé des illustrations. Les 6èmes B ont eu la charge de créer les images correspondant aux histoires des écoliers.
Une dernière séance, le lundi 27 mai, a clôturé le projet à la bibliothèque : les élèves ont conté chacune de leur histoire devant les autres.