Chaque année, dans le courant du mois d’octobre, les acquis des élèves entrant en 6ème sont évalués en français et en mathématiques.
Ces évaluations permettent aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.
Elle est entièrement réalisée sur support numérique, via une plateforme en ligne.
Après saisie d’un identifiant et d’un mot de passe distribué à chaque élève à son entrée dans la salle, l’élève se connecte à la plateforme d’évaluation.
Les épreuves sont conduites de manière adaptative : après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de son niveau de maîtrise. La correction est automatique.
L’évaluation est composée de deux épreuves non consécutives, en français et en mathématiques, de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d’épreuve) :
En français, l’élève doit résoudre des exercices portant sur sa compréhension de l’écrit :
- sa compréhension de l’écrit : textes littéraires, documents, images
- sa compréhension à l’oral : supports audio et vidéo
- ses connaissances en étude de la langue : orthographe, grammaire, lexique
En mathématiques, l’élève est interrogé sur :
- sa connaissance des nombres
- ses capacités de calcul et de résolution de problème
- ses connaissances dans les domaines de la géométrie et des grandeurs et mesure