En 2023-2024, les classes de 4èmes ont participé au dispositif « Vis ma vie de journaliste » !
Dans le cadre du programme d’éducation aux médias et à l’information, l’objectif pour les élèves est de se mettre dans la peau d’un journaliste et de réaliser une enquête de terrain sur un sujet local.
Ce projet s’est ainsi inscrit dans le cadre du cours d’information-documentation et d’histoire-géographie. En 2023-2024, une classe de 4e avait travaillé sur des sujets très variés. La seconde classe avait quant à elle enquêté sur le patrimoine d’Ingrandes Le Fresne sur Loire en travaillant autour de ses noms de rue. Pour cela, les élèves avaient bénéficié de l’accompagnement du service de l’inventaire du patrimoine pour réaliser leur enquête.
Une fois les articles finalisés, deux articles ont été sélectionnés pour participer à un concours. 10 collèges étaient en liste pour 2023-2024. Un jury de professionnels a récompensé les coups de coeur et certains articles ont été publiés dans le Courrier de l’Ouest !
Un des articles réalisés par nos élèves a été retenu et diffusé dans le Courrier de l’Ouest en juillet. Il s’agit de celui réalisé par Cléo et Elisa : « Bassins fermés et baignades interdites à Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire ».
Félicitions à elles !
L’aventure continue cette année !
Pour 2024-2025, ce sont les 4èmes A qui ont été sélectionnés pour participer au projet. Ils seront 9 classes du Maine et Loire a proposé deux articles au concours. Ce dispositif proposé en partenariat avec le département du Maine-et-Loire, le CLEMI et Le Courrier de l’Ouest reposent sur plusieurs temps forts :
1/ La venue d’un journaliste au sein de l’établissement pour présenter son métier et accompagner les élèves dans leur travail de recherche et rédaction sur leur sujet.
2/ Le choix de sujets à traiter avec l’aide du journaliste-parrain.
3/ La réception de différentes éditions du Courrier de l’Ouest.
4/ L’envoi des productions finales au jury académique qui décernera des coups de coeur aux meilleures productions. Ces dernières seront publiées au début de l’été dans le Courrier de l’Ouest.