Création du compte parents

En début d’année, les représentant légaux des élèves du collège reçoivent un courrier contenant les codes d’accès provisoires pour activer leur compte e-lyco.

Ce compte permet de suivre la scolarité de leur(s) enfant(s),de pouvoir communiquer avec les personnel du collège (via la messagerie d’e-lyco) et être informé des actions et évènements les concernant.

Si, en tant que représentant légal, vous n’avez pas reçu ces codes d’activation, contactez le secrétariat du collège qui vous les transmettra.

Voici les étapes à suivre pour activer ce compte :

1. Vérifier que votre navigateur est à jour et que la dernière version de celui-ci est installée.
  2. Vider le cache (historique) de votre navigateur.
  3. Créer le compte
  4. Accéder à votre compte parent
  5. Vous avez plusieurs enfants au collège ? Fusionner vos comptes parent.

1 – Vérifier la mise à jour de votre navigateur

Il est recommandé d’utiliser le navigateur Mozilla Firefox car desbugssont constatésavec Internet Explorer et Chrome. Assurez-vous que vous disposez bien de la toute dernière version en vérifiant dans la barre de menu de Firefox : cliquez sur le point d’interrogation puis l’onglet « A propos de Firefox » et sur « Rechercher des mises à jours ». Télécharger, si nécessaire, la mise à jour.

2 – Vider le cache (historique) de votre navigateur

Pensez àviderrégulièrement lecachedu navigateur et notamment lors de la création du compte afin d’éviter des dysfonctionnements.

Pour le navigateur Firefox :

– SousWindows: Dans la barre de menu, cliquez sur « Outils », « Options ». Une fenêtre s’ouvre

Choisissez l’onglet « Avancé » puis « Réseau ». À « Contenu web en cache », cliquez sur « Vider maintenant » – OK – Fermez le navigateur.

– sousMac: Cliquez sur « Firefox », puis « Préférences ».

3 – Créer le compte

Pour la création de votre compte, voici la démarche à suivre:

Ouvrir Mozilla Firefox et aller sur le site :http://teleservices.ac-nantes.fr

Saisir votre identifiant qui est enMINUSCULESindiqué sur le courrier, ainsi que le mot de passe provisoire qui lui est enMAJUSCULES et valider. Une nouvelle fenêtre apparaît.

Saisir un nouveau mot de passe8 caractères minimum. Le mot de passe devra obligatoirement être composéde chiffres et de lettres (à confirmer une 2e fois)ENMINUSCULES.

Saisir une adresse mail, ainsi que la confirmation de votre adresse mail. Cette adresse vous permettra de récupérer le mail pour valider votre compte. Elle vous permettra aussi de récupérer votre mot de passe en cas de perte.

Saisir la date de naissance de votre enfant au format JJ/MM/AAAA (par exemple 03/06/2005)

Valider la saisie.

Dans votre boite mail, un nouveau message intitulé : « Message des services en ligne – Mise à jour de votre adresse mail » vous a été envoyé. Cliquez sur le lien figurant dans le message, pour valider définitivement la création du compte.ATTENTION ! LE MAIL EST PEUT-ÊTRE PARMI LES SPAMS INDÉSIRABLES OU ARCHIVÉ.

Une fenêtre vous indiquant que votre compte a bien été enregistré apparaît. Vous pouvez fermer la fenêtre, le compte est créé.

4 – Accéder à votre compte parent

Pour accéder à votre compte parent, il vous faut allez sur le site du Collège:https://maryse-bastie.anjou.e-lyco.fr

En haut à droite, cliquez sur le lien « Se connecter », choisissez « se connecter en tant que élève ou parent », « d’un établissement public ou privé » et validez.

Rentrez votre identifiant, puis votre nouveau mot de passeLE TOUT EN MINUSCULES.

Cochez la case « accepter la charte….. » et validez.

Une fois connecté vous avez accès aux informations du collège.

Pour consulter le cahier de textes de votre enfant ainsi qu’à ses notes, il vous faut sélectionner l’onglet « Services Externes ». Une nouvelle page s’ouvre avec un certain nombre d’applications et de ressources.

Pour la consultation de l’emploi du temps et des notes, choisir l’application PRONOTE.

Il est vivement recommandé, après l’avoir créé, de bien noter vos identifiants. Si malgré cela, vous ne vous en rappeler plus, il est possible de recevoir un mail permettant le changement du mot de passe en cliquant sur « Mot de passe oublié ».