Dans le cadre d’un projet de liaison avec l’école Le Petit Prince, les élèves de 6ème B se sont rendus à la bibliothèque d’Ingrandes, rencontrer Emmanuelle SOURICE qui leur a fait découvrir l’univers du Kamishibaï.

D’origine japonaise, datant du XIIe siècle, le Kamishibaï est une sorte de théâtre ambulant où des conteurs livrent leurs histoires en faisant défiler des séries d’images dans un butaï, (petit théâtre en bois).

De manière collaborative, les élèves auront toute l’année pour créer leur histoire kamishibaï originale. Ils vont, dans un premier temps, imaginer une histoire à partir de quatre contraintes (lieu, personnage, objet, action). Les histoires créées seront dans un second temps communiquées aux élèves de la classe de primaire partenaire du projet qui proposeront des illustrations. Les 6èmes B seront en charge de créer les images correspondant aux histoires des écoliers.

Une dernière séance se déroulera à la bibliothèque : les élèves conteront chacune de leur histoire devant les autres.